Comment pouvez-vous vous impliquer sur la diversité et l'inclusion avec Hilti ?

Lorsque l'on travaille avec une équipe globale, la diversité ne constitue qu'une partie de la solution.  En effet, une équipe diversifiée apporte aussi son lot de défis. 

Nous sommes naturellement  attirés par ceux qui nous ressemblent, ce qui peut nous conduire à exclure l'apport des autres. C’est pourtant cette capacité de voir les choses à travers les yeux d’autrui qui nous donne les perspectives nécessaires pour être créatifs, novateurs et efficaces.

 

Mais cela n’est vrai que si les collaborateurs s’écoutent mutuellement et sentent que leur avis compte. C’est ce qu’on appelle l’inclusion.
 

Globalement, diverses initiatives sont  mises en place pour créer un cadre de travail agréable pour tous.  Nous favorisons la sensibilisation des employés lors d'ateliers ou de rencontres. En outre, nous encourageons les collaborateurs à échanger leurs idées et à renforcer leur prise de conscience. Nous avons également parrainé avec succès des programmes de mentorat dans de nombreuses organisations à travers le monde.

Team Camps

Il y a plus de 75 ans, Martin Hilti a compris à quel point il était important pour les individus de se sentir impliqués dans la création de valeur et de faire partie d’une équipe performante. L’enthousiasme avec lequel il a traité, guidé et inspiré ses collaborateurs a influencé la culture d'entreprise d'Hilti. Pour conserver cet élan au fil des ans, il faut une culture d’entreprise solide, fondée sur des valeurs fondamentales et une mission.

Chaque année, nous investissons dans des team Camps. Ces ateliers s’adressent à tous les collaborateurs du monde entier et traitent  uniquement de notre culture d'entreprise. Les Team Camps reposent sur trois éléments principaux : contribution à l’entreprise, team building et réflexion personnelle.C'est l'occasion pour les collaborateurs de partager des retours d'expériences, de  s’inspirer mutuellement, de définir et de mettre en place de nouvelles iniatives pour  améliorer notre travail au quotidien. Le dernier en date, Team Camp Pit Stop Champion 2020, était principalement axé sur le thème de l’Inclusion.

Own It!

Own It! Est notre groupe de travail dédié à la diversité et l'inclusion. Hilti soutient ainsi ses actions et met à disposition de ses membres un budget dédié.  Ensuite, c’est aux collaborateurs de décider des programmes à adopter pour encourager l’inclusion sur leur lieu de travail. Qu'il s'agisse de déjeuners linguistiques, d’ateliers de rencontre et d’apprentissage ou d’un programme de mentorat ouvert, le groupe Own It! nous permet vraiment de répondre aux besoins de nos collaborateurs en les laissant maîtres de proposer des activités d'inclusion.

Rejoindre le groupe Own It! encourage chaque collaborateur d'équipes diverses à travailler ensemble. C'est un très bon moyen pour chaque membre de développer de nouvelles compétences et d'apprendre de l'expérience des autres.
 

Développer son réseau externe

Catalyst est la principale organisation à but non lucratif visant à accélérer la progression des femmes dans l'entreprise grâce à l'inclusion. Par la publication de recherches, d'outils et un leadership éclairé, elle accompagne le changement de mentalité afin de créer un environnement de travail où chacun peut réussir. Depuis plus de 50 ans, Catalyst s’emploie à changer le monde, en se consacrant à un seul  lieu de travail à la fois.

Hilti s’est engagé dans un partenariat mondial avec Catalyst en 2014 et nous nous appuyons sans cesse sur leurs recherches et leur support  pour développer notre processus d’inclusion.  Pour accélérer le rythme, Catalyst a créé une initiative Catalyst CEO Champions for Change, qui rassemble plus de 40 dirigeants et cadres supérieurs mondiaux favorables à la diversité et l’inclusion,  qu’ils encouragent au sein de leur organisation. Nous sommes fiers d’avoir été choisis comme partenaire fondateur de cette initiative. Avec Catalyst et d’autres entreprises mondiales, nous renforçons la diversité, l’inclusion et l’égalité entre les hommes et les femmes au sein de nos  filiales.

 

Gérer les préjugés inconscients

Nous avons conçu des ateliers « Beyond Bias » pour gérer la problématique des biais inconscients avec nos managers  à travers le monde. En reliant ces ateliers à des processus d’évaluation clés comme le développement ou le recrutement de personnes, nous aidons les managers à améliorer leur réflexion personnelle et à prendre davantage conscience de leurs propres préjugés. Ils sont alors mieux armés pour prendre des décisions plus objectives et judicieuses.

L’étape suivante de cet apprentissage est l’analyse des défis et opportunités inhérentes à la direction d’équipes mixtes. Notre objectif est de mieux comprendre nos collaborateurs et de répondre avec souplesse à leurs besoins.
 
 

« Tout le monde est si gentil ! La diversité, l’inclusion de personnes  du monde entier, peu importe votre nationalité ou votre couleur, c'est ce que nous vivons car nous partageons tous le même but ! »

Sam Keung - Responsable commercial - Shanghai