Samantha Alvaro : "Le congé solidaire ? Un voyage bouleversant et déterminant, qui a changé ma vision sur la vie"

- Quelques mots sur ton parcours professionnel ?
S.A : « J’ai fait mes études en alternance au sein d’un groupe de la distribution sur divers postes de manager. J’ai ensuite rejoint Hilti en tant que Responsable d’agence au Hilti Store de Paris, et je suis Business Developer depuis un peu plus d’un an. J’entame donc bientôt ma troisième année chez Hilti ! »

- Quelle était ta mission exactement pour ce Congé Solidaire ?
S.A : « J’avais pour mission de développer la vente de produits artisanaux au Pérou. J’ai déjà eu des expériences associatives diverses mais jamais d’expériences avec un tel ressort humanitaire. »

- Pourquoi tu t’es lancée dans cette aventure ?
S.A : « C'était une expérience unique qu’Hilti me proposait ! J’ai pu faire quelque chose que je n'aurais jamais eu l'occasion de faire dans ma vie. C’était également l’occasion de voyager et de m’évader un peu de mon quotidien ! »

- Qu'est-ce que tu recherchais en te lançant dans cette expérience ?
S.A : « Dépasser mes limites, mes préjugés, ne pas avoir peur de l'inconnu. Je voulais vraiment me confronter à une culture et un pays que je ne connaissais pas. Faire face à l’inconnu fait partie de mon quotidien sur le terrain notamment quand je rencontre des clients pour la première fois. Mais cette expérience était un nouveau défi à affronter ! »

- Qu'est-ce que tu pensais apporter ?
S.A : « Mes connaissances en merchandising pour la mission de développement de produits artisanaux. Donc me baser sur différentes techniques (couleur, prix) et l’utiliser à une échelle plus humaine. Egalement mes compétences commerciales acquises chez Hilti pour m'adapter à une nouvelle typologie de clients (les touristes) afin de trouver comment les attirer le plus efficacement possible. »

- A quoi est-ce que tu t'attendais ?
S.A : « Partager énormément de savoir ce qui signifie donner et recevoir. Ce partage était, en effet, l’atout pour réussir cette mission et je ne m’attendais pas à me sentir autant en confiance et forte, dans un univers culturellement à l’opposé du mien. C’est en travaillant avec ces personnes qui n’avaient pas la même culture et vision que moi que je me suis sentie prête à relever tous les défis ! »

- Qu'est-ce que ce projet représentait pour toi ?
S.A : « Faire face à un nouveau challenge ! Par nature, j'aime ça et je souhaitais vraiment saisir cette belle opportunité pour me dépasser ! Ce qui se retrouve d’ailleurs dans mon choix de travailler chez Hilti : le dépassement de soi, atteindre mes objectifs et surtout faire perdurer l'efficacité par le partenariat sur du long terme. »

- Ce qui a été le plus enrichissant ?
S.A : « Je pouvais prendre le risque de sortir de ma zone de confort et ainsi en apprendre davantage sur moi-même. Je me suis rendue compte de l’importance du partage et de la force du collectif ! »

- Ce qui a été le plus difficile ?
S.A : « De quitter ce monde tellement à l’opposé du mien et de revenir à mon quotidien. J’ai eu du mal à atterrir car je m’étais imprégnée des gens, de leur culture, parlant même avec leur accent. Je ne me suis jamais sentie aussi utile que là-bas. »

- Est-ce que tu repartirais ?
S.A : « Avec grand plaisir, et pourquoi pas vers d’autres cultures ! Je suis sincèrement reconnaissante d’avoir eu l’occasion de participer à ce très beau projet. Je me sens chanceuse d’être partie grâce à Hilti ! »

- Une phrase pour résumer ton expérience ?
S.A : « Un voyage déterminant qui a changé ma vision sur la vie et mon rapport aux autres. Bouleversant ! »

- Quel a été l’impact de ton expérience sur ton quotidien de Business Developer depuis que tu es revenue ?
S.A : «  Cette expérience a changé ma relation avec mes clients ! Avant j’étais beaucoup trop dans la réactivité, dans l’action. Maintenant je prends le temps d’être à l’écoute de mes clients et j’ai pu constater un net progrès dans mes résultats depuis ce changement ! »