Travailler dans l´ingénierie

L'innovation est vitale pour nous, et nos ingénieurs se dépassent au quotidien pour trouver des solutions innovantes en matière de sécurité et de productivité.

Si vous rejoignez notre équipe d'ingénieurs, vous pourrez être amené à donner des conseils sur des chantiers de construction, à créer nos logiciels ou à développer des produits dans l'un de nos centres d'innovation R&D. Vous pourrez vous spécialiser en génie civil, mécanique, optique, chimie ou métaux... Ou encore en systèmes coupe-feu, chevillage, corrosion ou sismique. Quel que soit votre domaine, vous jouerez un rôle important dans la réalisation de projets vraiment passionnants à la pointe de la technologie.

Outre une solide formation d'ingénieur, ce qui nous intéresse surtout, c'est votre envie d'apprendre et votre capacité à maîtriser à la fois des concepts de design complexes tout en faisant preuve de compétences relationnelles.

Après tout, nos produits sont conçus pour nos clients, donc l'engagement personnel est un point essentiel.

L'aspect humain est aussi important que l'aspect technologique

Bien sûr, il faut des compétences techniques pour rejoindre notre équipe, mais aucun de nos postes d'ingénieurs n'est purement technique. Vous aurez plutôt un rôle de consultant grâce auquel vous profiterez du meilleur des deux mondes : travailler sur des projets d'innovation de pointe tout en créant des liens avec des clients enthousiastes.

Nos ingénieurs prennent part aux projets dès le début, en faisant le lien entre le besoin d'un client et nos produits et solutions, puis en transmettant ces éléments au marketing et à la vente.

De nombreux projets de construction présentent des difficultés inattendues, pour lesquelles les produits de série ne suffisent pas. Nos ingénieurs  terrain travaillent donc avec les clients et les maîtres d’œuvre pour trouver des solutions personnalisées, puis notre R&D et  nos ingénieurs logiciels mettent tout leur savoir-faire au service de leur développement.

Chez Hilti, vous aurez beaucoup de responsabilités dès le début et, si vous obtenez des résultats réguliers, vous pourrez diriger votre propre équipe très rapidement. Vous travaillerez toujours dans un environnement dynamique,  aux côtés de personnes aux multiples talents, avec des personnalités uniques, mais qui partagent la même envie de construire un  avenir meilleur.

« J'apprécie le fait que mon métier ne se résume pas à son aspect technique. Je réalise aussi des tâches de planification et je suis en contact avec des gens. La culture d'entreprise est géniale. Le travail est exigeant, bien sûr, mais dans une ambiance sympathique et accueillante. C'est avant tout un travail d'équipe, et vos idées sont vraiment prises en compte. »

Andreas, Directeur recherche et technologie de l'entreprise 

Si vous démontrez votre envie d'apprendre, nous avons ce qu'il vous faut

Si nous attendons de vous que vous proposiez des innovations dignes d'être primées, c'est parce que nous vous offrons une formation excellente au sein d'un environnement d'exception. Nous vous apporterons toutes les connaissances et tout le soutien dont vous aurez besoin pour exceller dans votre métier, un management de proximité, des opportunités pour vous perfectionner et un suivi de l'évolution de votre carrière.

Nous déployons également un processus de développement personnel et de gestion des carrières. Ce processus se déroule tous les ans, pour tous les collaborateurs et permet de mettre en adéquation les besoins de l'entreprise et les projets professionnels de nos salariés. C'est une façon pour nous de confronter nos salariés à divers enjeux en matière de responsabilités, de cultures et de marchés. Cela peut vous permettre d'élargir l'étendue de vos compétences, de répondre à votre ambition et de vous ouvrir des portes pour votre carrière.

Les salariés les plus performants, accèdent très rapidement à des postes managériaux chez Hilti, et 80 % de nos postes d'encadrement sont pourvus  par des candidats internes. C'est la preuve que nous savons apprécier les qualités de nos employés.

 

Différentes façons d'innover

En intégrant notre équipe d'ingénieurs, vous allez justement faire équipe avec nous. Notre modèle technique repose entièrement sur le travail en équipe, l'un des éléments qui fait tout l'intérêt de ce métier agréable et gratifiant.

Il existe trois postes principaux dans le domaine technique. Vous pouvez choisir celui qui vous attire le plus : travailler en tant qu'ingénieur terrain avec des clients sur de gros chantiers de construction, rechercher et développer des solutions de produits innovants ou créer les logiciels qui facilitent et sécurisent le travail de nos clients. 

Voici plus d'informations sur chacun de ces postes passionnants.

Ingénieur terrain

• Il s'agit d'une fonction de consultant qui vous amènera à travailler sur des chantiers avec des bureaux d'études et architectes, ainsi qu'avec des ingénieurs en structures et des dirigeants d'entreprises. 

• Engagé très tôt dans le projet, dès la phase de conception, vous établirez ces relations en démontrant la valeur que nous pouvons apporter au projet au moment où les solutions Hilti sont prescriptes dès la conception (qui vont du systèmes de chevillage ou de fixation aux outils et logiciels). 

• Vous aiderez ensuite le bureau d'études à amener les solutions sur chantier en suivant les prescriptions avec les équipes des entreprises de construction, soutenues par les équipes marketing et commerciales Hilti.

• Vous avez l'un des rôles les plus importants au sein d'Hilti, puisque vous faites le lien entre la conception et les ventes, c'est-à-dire la transition entre le projet et la réalité. Tout au long du processus, vous répondrez aux besoins en matière de design, aux questions relatives au code de la construction et résoudrez les éventuels problèmes .

• On n'apprend pas ce métier dans les manuels. En effet, chaque grand projet de construction comporte ses complexités. Intelligent et réactif, vous mettrez tout en œuvre pour trouver des solutions adaptées aux complications inattendues.

• Une formation en génie civil, ingénierie des structures ou génie mécanique sera utile, tout comme une expérience en conception architecturale. Mais ce que nous recherchons surtout, c'est votre envie d'apprendre et votre capacité à allier discours technique et qualités relationnelles. 

Voir nos offres pour les ingénieurs terrain

Ingénieur Recherche & Développement

• La R&D est le moteur de notre activité et fait partie de notre ADN. C'est grâce à elle que nous continuons à être plus innovants que nos concurrents et c'est la raison pour laquelle nous investissons chaque année plus de 5 % de notre chiffre d'affaires dans la recherche de nouvelles solutions dans les domaines des outils diamant, de mesures, des coupe-feu, du chevillage, etc.

• En tant qu'ingénieur de R&D, vous travaillerez sur des technologies de pointe et vous aurez beaucoup de responsabilités dès le début. 

• Nous pensons que les grandes idées peuvent venir de partout. Vous intégrerez donc une équipe de R&D composée de jeunes diplômés et de professionnels disposant d'une expertise générale ou de niche.

• Si vous avez des idées qui sont en avance sur votre temps, nous prendrons soin de les faire breveter pour que nous puissions les développer et en faire les innovations de demain. 

• Vous participerez au développement des produits tout au long de leur cycle de vie, avec des résultats tangibles à chaque fois. Cela vous apportera un grand sentiment d'accomplissement et une occasion unique de voir comment le monde se construit.

• Cela vous permettra aussi d'être en contact avec chaque fonction du processus – la production, les opérations, la distribution, la gestion de projets, le marketing et la vente – en voyant votre produit suivre toutes les étapes de la chaîne. 

• En travaillant directement avec nos clients et nos unités de production dans le monde entier, vous devrez assurer le lien entre l'application théorique et pratique de nos produits.

• Nous disposons de laboratoires de R&D d'envergure mondiale à Schaan (Leichtenstein), Kaufering (Allemagne), Shanghai (Chine) et Irving (Texas, États-Unis), tous équipés des technologies les plus modernes pour simuler des applications et réaliser des tests.

Voir nos offres pour les ingénieurs R&D

Ingénieur en logiciel

• En tant qu'ingénieur en logiciel, vous contribuerez à créer et coder les solutions logicielles qui font notre différence. 

• Vous aiderez également nos clients à utiliser nos logiciels pour qu'ils puissent facilement les comprendre. Pour cela, vous devrez peut-être réaliser des dépannages, organiser des tutoriels ou rédiger des guides utilisateurs.

• Ce poste ne se limite pas à l'aspect technique : il fait également appel à de solides compétences relationnelles et de communication. Une grande partie de votre mission consistera à traduire du code pur en discours technique adapté aux clients.

• Vous serez toujours directement en contact avec nos clients, ainsi qu'avec nos équipes produits et marketing, pour que vous puissiez identifier leurs besoins et savoir comment interpréter les logiciels pour eux. 

• Attendez-vous à travailler sur des produits vraiment passionnants, comme des solutions pour calculer des charges, déterminer des résistances à la tension et mesurer la position de renforcement.

• Nous vous aiderons aussi à développer certains des logiciels de test que nous utilisons dans nos laboratoires de R&D, en travaillant parfois avec des instituts de recherche externes et des universités.

• Vous verrez des produits utilisés de génération en génération – au fil des projets et des mises à jour – et vous veillerez à ce que chaque amélioration soit mise en œuvre et réellement utilisée.  

• Nous recherchons des personnes diplômées en génie logiciel, génie informatique, science informatique, mathématiques, physique ou statistiques. Nous sommes particulièrement intéressés par votre envie d'apprendre et votre capacité à traduire des discours techniques pour les adapter à des personnes qui ont plutôt l'habitude de travailler avec des carnets à croquis ou des perceuses.   

Voir nos offres pour les ingénieurs en logiciel