Si nous vous proposons un entretien, c'est un événement important pour vous comme pour nous. C'est à ce moment-là que nous évaluons si votre personnalité et vos compétences sont en adéquation avec notre culture d’entreprise et nos attentes sur le poste. Vous en ferez de même !

 

Pour vous mettre à l'aise et pour vous aider à vous préparer pour l'entretien, voici quelques conseils de la part des collaborateurs Hilti qui étaient à votre place, il n’y a pas si longtemps. Nous espérons que vous les trouverez utiles, que vous passiez des entretiens depuis des années ou qu'il s'agisse de votre premier.  
 

 

Comment nous montrer le meilleur de vous-même ?

Soyez vous-même. Nous sommes là pour apprendre à connaître celui ou celle que vous êtes vraiment, donc n'hésitez pas à montrer votre vraie personnalité. Nous recherchons des personnes capables de s'intégrer naturellement à notre culture et de s'y épanouir. Il est inutile de vous faire passer pour quelqu'un que vous n'êtes pas : à long terme, ce n'est pas une bonne idée, ni pour vous, ni pour nous. Donc détendez-vous et soyez vous-même.

Montrez-nous votre passion. Si construire un avenir meilleur vous passionne, nous voulons le savoir. Ne vous censurez pas par politesse ou par respect des conventions. Nous sommes intéressés par votre énergie et votre envie, que vous connaissiez ou non le secteur. 

Faites preuve de curiosité. Nous recherchons des gens qui ont soif d'apprendre, qui ont le courage de remettre les choses en question et qui veulent les améliorer, en appliquant ces principes à eux-mêmes. C'est ainsi que vous pourrez vous épanouir dans votre travail, tirer le meilleur de vous au quotidien et faire progresser votre carrière.

Exprimez-vous ouvertement. Notre but n’est pas de cocher des cases, donc ne craignez pas de donner la « mauvaise » réponse. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Chacun a des forces et des faiblesses ; c'est notre capacité à reconnaître nos points faibles et à en parler qui fait la différence. 

Consacrez-nous un peu de temps. Prenez le temps de vous renseigner sur notre entreprise avant de nous rencontrer. C'est un signe de curiosité, mais c'est aussi l'occasion pour vous de démontrer que vous vous intéressez à ce que nous faisons et à tout ce qui a trait à nos valeurs et notre culture.

Imaginez-vous travailler à nos côtés. Il faut prendre ce conseil au pied de la lettre : imaginez-vous travailler avec les personnes qui vous font passer l'entretien. Le « Hilti way » est vécu par tous dans l'entreprise , donc les personnes en face de vous seront bien représentatives des équipes avec lesquelles vous serez amené(e) à travailler. Si vous n'avez aucun mal à vous imaginer collaborer avec les personnes qui vous posent des questions, vous êtes au bon endroit.

Soyez transparent. Nous sommes une entreprise centrée sur ses employés et leur personnalité compte beaucoup pour nous. Si le courant passe très facilement entre nous, c'est bon signe. Donc ne croyez pas qu'il faut répondre aux questions de telle ou telle manière, et ne venez pas avec un discours tout préparé. Nous voulons que vous soyez honnête, simple et spontané(e).

Faites tout pour vous sentir à l'aise. Souvent, nos collaborateurs nous disent qu'ils se sont sentis comme chez eux dès que leur entretien a commencé. Si vous avez la même impression, cela montre que vous allez probablement bien vous intégrer chez Hilti. La façon dont se passe votre entretien correspond à ce que vous allez trouver chez nous. Donc réfléchissez moins au poste, au lieu de travail, au salaire, et demandez-vous plutôt si vous y trouverez votre bonheur. Après tout, vous devez avoir envie de venir travailler tous les jours : il est important de vous sentir bien.

Comprenez nos valeurs. Nos valeurs d'intégrité, de courage, de travail en équipe et d'engagement sont très importantes pour nous ; elles sont au cœur de notre activité. Si vous les partagez, nous aimerions savoir pourquoi et comment. 

Donnez-nous de vrais exemples. Essayez de trouver de vrais exemples de votre vision des choses et des résultats que vous avez obtenus. Nous voulons savoir ce que vous avez fait ou ce que vous feriez dans une situation donnée, pas ce qui serait théoriquement la meilleure chose à faire, ni la façon dont ça se passe dans votre entreprise ou une hypothèse abstraite. Nous voulons juste connaître la personne assise en face de nous.  

Après tout, c'est le but de tout entretien. Nous avons hâte de vous rencontrer. Bonne chance !

COMMENT SE DEROULE LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT ?

Quel que soit le poste pour lequel vous postulez, et où que vous vous trouviez, votre premier entretien sera par téléphone et durera environ une heure. Il s’agira d’y aborder l’ensemble de votre parcours, de discuter de vos choix ainsi que de ce qui vous amène à discuter avec nous pour un poste au sein d’Hilti.

S'il se passe bien, nous vous proposerons un deuxième entretien, plus opérationnel, qui vous permettra de rencontrer votre manager. L’occasion pour vous de poser toutes les questions sur l’équipe, le poste et pouvoir découvrir votre futur manager.

Enfin, nous essayons au maximum de mettre en place des « tournées conjointes » ou des échanges avec des membres de votre future équipe.

Tournée conjointe – l’occasion pour vous de passer quelques heures en binôme avec un opérationnel pour vous rendre compte de ce qui va être attendu de vous.

Les échanges avec les opérationnels sont un moyen pour vous de vous projeter dans l’environnement de votre future équipe, et de poser toutes les questions que vous souhaitez.

A n’importe quelle étape du processus de recrutement nous nous engageons à vous faire un retour le plus constructif possible afin de vous aider à trouver l’emploi de vos rêves ! Qu’il soit positif ou négatif, nous nous efforçons de vous donner une réponse rapide et complète.