Interview Olivier Petit, DRH Europe de l’Ouest

 

  • Quel est l’impact de votre business model sur la politique RH de l’entreprise ?

 

Hilti commercialise ses produits, services et logiciels grâce à une force de vente directe, des collaborateurs qui sont en contact avec nos clients quotidiennement, dans leurs bureaux ou sur leurs chantiers. Le positionnement premium de la marque Hilti nécessite cet accompagnement de nos clients, pour leur démontrer notre forte différentiation par rapport aux autres solutions du marché.

Cela nécessite de la part de nos collaborateurs une grande expertise et un engagement fort pour apporter à nos clients les solutions dont ils ont besoin.

Afin d’accompagner au mieux nos équipes, nous développons une politique RH pour favoriser une montée en compétence régulière et approfondie. Tout au long de l'année, nous mettons un place un accompagnement managérial, des formations et des ateliers dédiés.

Pour favoriser l’engagement, des plans d’actions sont mis en place au niveau de chaque équipe et au niveau de l’entreprise. Ces plans d’actions sont liés aux remontées que les collaborateurs partagent lors de l’enquête annuel d’engagement.

De plus, chaque année, tous les collaborateurs participent en équipe à un séminaire de culture d’entreprise, qui favorise l’esprit d’équipe et entretient la culture du feedback et de l’amélioration continue.

Tout cela représente un investissement très important en temps et en argent, mais c’est indispensable au succès de chacun et de l’entreprise.

Ce business model de vente directe est donc une formidable opportunité pour les collaborateurs qui souhaitent apprendre et se développer dans leur métier au quotidien.

 

  • Comment accompagnez-vous l’évolution des collaborateurs ?

 

Il n’y a pas de performance sans compétence et il n’y a pas d’engagement sans plaisir d’apprendre chaque jour.

En 2017 nous avons commencé à revoir de manière approfondie notre écosystème de développement chez Hilti. Nous avons d’abord créé un outil formalisé, une « app » d’accompagnement à l’intégration pendant les 12 premiers mois dans l’entreprise. C’est un outil d’intégration à la fois pour le manager mais aussi pour le nouvel entrant. Cette aide personnalisée pendant une année encourage le management de proximité.

Ensuite, nous avons enrichi notre plan de formation et mis en place des initiatives innovantes d’auto-formation avec le lancement d’une plateforme collaborative d’apprentissage « Fuse ». Cette plateforme permet à chaque collaborateur d’avoir accès aux informations/formations dont il a besoin au moment où il en a besoin. Etre acteur de son développement est très important dans la culture Hilti, où il existe de nombreuses opportunités à qui souhaite progresser.

Nous avons également pris l’engagement auprès de l’ensemble des collaborateurs de rendre visible tous les postes ouverts dans l’entreprise et permettre à chacun de postuler, sans nécessairement l’accord de son manager. Cette liberté de postuler illustre notre volonté de répondre à toutes les attentes de développement de nos collaborateurs, sans le filtre de la ligne hiérarchique.

En 2018 nous franchirons un palier important : nous assurerons à chaque collaborateur qu’une discussion approfondie sur son développement sera faîte avec son manager. Cette discussion permettra l’établissement d’un plan de développement individuel, qui aidera chaque collaborateur à développer ses points forts et ses axes de progrès. Cela dans le but de réaliser son projet professionnel que ce soit pour développer son expertise ou évoluer vers un nouveau poste.

 

  • En quoi la diversité est-elle clef dans votre stratégie ?

 

Depuis plusieurs années, Hilti a engagé une politique de Diversité ambitieuse en particulier pour favoriser plus de mixité dans l’entreprise.

Hilti France recrute près de 40% de femme chaque année et nous comptons aujourd’hui 28% de femme au sein de nos équipes, ce qui est bien au-delà de nombreuses entreprises qui interviennent dans notre domaine d’activité.

Cette diversité est nécessaire pour nous aider à faire face aux challenges d’innovation, d’agilité et de créativité qui nous attendent. La diversité apporte plus d’intelligence, en permettant aux équipes d’avoir des réflexions différentes sur nos enjeux et notre travail d’équipe. En bref cette diversité nous apporte de la performance.

Cependant la diversité chez Hilti n’est pas seulement la diversité de genre. Nous sommes de plus en plus internationaux et nous confirmons année après année l’importance de notre filiale dans le développement de talents internationaux. Nous accueillons de plus en plus de collaborateurs étrangers et de nombreux collaborateurs d’Hilti France s’envolent pour une carrière internationale.

Enfin il est primordial pour nous de favoriser une diversité de générations. Nous avons à la fois de jeunes diplômés comme des collaborateurs expérimentés, qui ont la capacité à échanger, à travailler ensemble, ce qui est un facteur clé de notre succès.

En conclusion, la diversité se vit au quotidien et apporte à tous de la compétence et de la performance. Ce n’est pas un concept mais une réalité au quotidien.