Sensibiliser

Comme la croissance de notre équipe globale s'accèlère,  il est important que chacun comprenne ce que représentent réellement la Diversité et l’Inclusion, chez Hilti. Nous devons tous être conscients de nos perceptions ainsi que de notre comportement et de leur impact sur les autres.

Pour ce faire, nous avons conçu une série d’ateliers et avons intégré la Diversité et l’Inclusion dans nos programmes de formation.

 

Les collaborateurs peuvent ainsi mieux comprendre et défendre nos valeurs de Diversité et d’Inclusion. Pour pouvoir mesurer les progrès, nous avons ajouté la dimension « Engagement et Inclusion » dans l'enquête annuelle que nous effectuons auprès de nos employés.

Comprendre la diversité et l'inclusion

La diversité renvoie aussi bien à nos différences qu’à nos similitudes. Pour expliquer aux collaborateurs ce que sont la diversité et l’inclusion, nous utilisons l’analogie de l’arbre (que vous pouvez voir ici).

Les feuilles et le tronc de l’arbre représentent tous les aspects facilement visibles de la diversité. Mais ce qui est sous la surface, à savoir les racines, est tout aussi important. La partie essentielle de l’arbre que l’on ne voit pas. Il s’agit des aspects invisibles de la diversité.

 

Pour que l’arbre pousse, il a besoin du soleil, de la pluie et d’un sol riche en nutriments : l'environnement propice. C’est ce qui s’apparente à l’inclusion : accueillir, valoriser et respecter les différences, tout en établissant des liens avec des personnes qui ne sont pas comme nous. Ceci nous aide à trouver de nouvelles perspectives qui mènent à un espace de travail plus riche et plus créatif.
 

Intégrer la diversité et l'inclusion dans nos processus RH

Notre modèle de compétences constitue un cadre global pour le recrutement, le développement et l’accompagnement de nos collaborateurs. Il repose sur des dimensions comportementales cohérentes intimement liées avec l'activité de l'entreprise afin d'améliorer la performance.  Nous avons pris le recul nécessaire pour être surs que ce modèle de compétences  prenait bien en considération nos engagements sur la Diversité et l'inclusion. Nous avons également ajouté la dimension "collaboration inclusive" dans toutes nos formations afin qu'elle soit considérée comme une compétence clef pour l'entreprise.

 

D’autres processus  ont également été revus de manière à renforcer notre inclusion et notre ouverture à la diversité.
Par exemple, nous avons lancé des groupes de travail "Beyond Bias" dans notre programme global de formation au leadership. Tous les managers ont ainsi appris comment utiliser les outils qui leurs permettent de prendre les décisions les plus objectives possibles.

Afin d'avoir un environnement de travail le plus inclusif possible, nous devons être plus flexibles sur les meilleures solutions à apporter à nos collaborateurs à chaque étape de leur carrière et de leur vie personnelle. Nous avons donc identifié les meilleurs moyens pour développer un environnement de travail moderne et flexible.

 

Aujourd'hui, ces solutions sont en train d'être mises en place dans les différents pays en considérant les besoins spécifiques de chacun et la législation locale.