Pascal-Olivier Haussmann

Pascal

Finance, Ressources Humaines
Liechtenstein
Mechanical Engineering
Tout au long de ma carrière, on m'a laissé une grande liberté d'action, d'initiative et de décision. Si vous voulez être un intrapreneur et grandir en même temps, rejoignez Hilti ! Des possibilités illimitées vous attendent.

Historique de carrière

2016
Head of Group Controlling
Finance
Schaan, Liechtenstein
2010
Head of Finance & Operations
Finance
Adliswil, Switzerland
2005
Head of Controlling & Business Development for Middle East, Africa & Central Asia
Finance
Schaan, Liechtenstein
2005
Territory Sales Representative
Sales
Kaufering, Germany
2003
Project Manager
Corporate Development
Schaan, Liechtenstein

Résumé du profil

J'ai rejoint Hilti en 2003 en tant que chef de projet dans l'équipe globale de développement de la stratégie. En raison de son excellente réputation sur le marché suisse, de ses produits très élaborés et de la recommandation d'un ami, Hilti a été mon premier choix.
Au cours d'un projet sur la stratégie de marché pour les Pays-Bas, je me suis rendu compte que je ne connaissais pas grand-chose sur les ventes et les produits Hilti, j'ai donc rejoint l'équipe de Hilti Allemagne en tant que Chargé d'affaires sur le terrain. Même si cela sortait de ma zone de confort, j'ai beaucoup appris sur ce qui fait la force de Hilti : ses produits et ses clients. Environ un an plus tard, j'ai décidé de revenir dans le domaine que je maitrisais le plus : le traitement des chiffres et l'analyse. Je suis devenu le nouveau responsable du contrôle de gestion et du développement commercial pour la région Moyen-Orient, Afrique et Asie centrale, où j'ai appris à développer des activités dans un environnement très dynamique et à gérer des cultures très différentes.

Quatre ans plus tard, j'ai voulu assumer davantage de responsabilités opérationnelles, ce qui m'a donné la chance de devenir le partenaire financier (CFO) pour notre marché suisse. Ces 6 années, en tant que responsable des finances, du droit, de la logisitique et des réparations furent très stimulantes et diversifiées. J'ai pu également apporter mon expertise d'ingénieur en mécanique. Travaillant en étroite collaboration avec mes collègues de l'équipe de direction et  tous les départements, mes priorités étaient la direction de la filiale, une approche orientée business pour introduire de nouveaux concepts et modèles commerciaux, tout en construisant et en développant une équipe solide. Avec le recul, je suis très fier d'avoir pu quitter une organisation financièrement solide, avec des processus bien établis et une équipe solide. 

Mon dernier poste de chef du contrôle de gestion du groupe a été un développement idéal pour moi, car il me permet de mettre en pratique les enseignements tirés de mes expériences précédentes. Étant plus orienté vers la stratégie et le long terme, j'ai envie de me lancer dans de grandes initiatives de changement ayant un impact bien plus important sur l'ensemble de l'entreprise dans le monde entier.

Tout au long de ma carrière, j'ai pu m'épanouir tant sur le plan personnel que professionnel. Cela est dû en grande partie à la grande liberté qui m'a été donnée dans chacun des rôles. La liberté d'agir, de prendre des initiatives, de façonner.
Je suis très reconnaissant de toutes les opportunités que j'ai eues tout au long de ma carrière, et de tout ce que j'ai appris au cours de ce voyage !