Programmes en alternance

Comme nous croyons aux jeunes talents, nous proposons divers apprentissages qui vous permettent d'apprendre un métier tout en travaillant pour gagner votre vie. Si vous avez fini vos études il y a peu, ou que vous vous apprêtez à le faire, c'est une très bonne occasion d'entrer dans le monde du travail au sein d'un environnement convivial enrichissant et exigeant. 

En fonction de vos intérêts et de vos points forts, vous pouvez faire votre choix parmi huit programmes en alternance. Cliquez sur chacun d'entre eux pour en savoir plus.

 

Polymécanicien

Mécanicien de production

Automaticien

Technicien de laboratoire en physique

Ingénieur d’études

Graphiste

Agent commercial

Logisticien

Programmes en alternance : que des avantages

Il est vrai que nous attendrons beaucoup de vous tout au long de cette collaboration, mais les bénéfices que vous allez en retirer sont énormes. Tous les jours, vous devrez faire preuve d'esprit d'initiative pour résoudre des problèmes difficiles, c'est-à-dire acquérir de nouvelles compétences et découvrir de quoi vous êtes capable. Pendant votre apprentissage, vous serez intégré(e) à une communauté très unie : vous créerez des liens forts avec les autres apprentis en échangeant des idées, en partageant des expériences, en travaillant ensemble sur des projets et en vous soutenant les uns les autres.

Voici quelques-uns des avantages de nos programmes en alternance.

Découvrir la méthode Hilti

Vous débuterez le programme par un atelier d'une journée appelé The Hilti Way (la méthode Hilti), qui porte sur les valeurs et les objectifs de Hilti. Pourquoi les valeurs sont-elles importantes ? Qu'est-ce qui fait une bonne équipe ? Comment atteindre plus vite vos objectifs ? 

 

Organiser un dîner

Pendant la première année, vous ferez partie d'une équipe chargée d'organiser un grand dîner pour les autres apprentis et pour les formateurs. Combien faut-il acheter de pâtes pour 30 personnes ? Où allez-vous manger ? Comment y aller ? Vous allez devoir répondre à toutes ces questions avec votre équipe.  

Rénover une ferme alpine

Pendant la deuxième année, vous participerez à un projet de rénovation dans la belle région des Alpes suisses. De nombreuses responsabilités vous seront confiées pour la planification et pour les travaux en eux-mêmes, mais vous allez aussi vous amuser.

Réfléchir à votre avenir

Pendant la durée de l'alternance, nous vous indiquerons les diverses voies professionnelles qui s'ouvrent à vous à l'issue du programme. Allez-vous choisir une grande école professionnelle ou l'université ? Un autre apprentissage ou un emploi à temps complet ? 

Avant de choisir votre voie, essayez-la

Nous voulons que vous soyez sûr que vous êtes vraiment fait pour la profession que vous choisissez – et qu'elle est faite pour vous. Donc, si vous réussissez les premiers tests, nous vous proposerons de faire un essai d'un à quatre jours.

Pour vous, c'est une très bonne façon de vérifier que vous avez fait le bon choix. Quant à nous, nous pourrons voir si vous avez les capacités nécessaires au métier en question. Pendant l'essai, nous observerons vos compétences pratiques, ainsi que votre capacité à travailler en équipe, à gérer les problèmes et votre fiabilité.

Logisticien

Notre programme d'apprentissage pour logisticiens propose de travailler dans la logistique de production au Liechtenstein et de suivre un programme d'échange avec la Poste suisse.

Que vais-je faire au quotidien ?

•    Travailler dans l'expédition et la réception de marchandises

•    Traiter les commandes et les retours

•    Découvrir comment fonctionne l'entrepôt, y compris son administration

•    Réaliser des inventaires

Quelles notes dois-je avoir obtenues ?

Vous devez avoir terminé l'ensemble de vos neuf années d'études et bien parler allemand. Vous devez aussi avoir un bon niveau en mathématiques, et en particulier bien maîtriser l'arithmétique, les pourcentages, le calcul de surfaces et la règle de trois. 

Quelles sont les compétences demandées ?

Vous devez aimer le travail physique, tout en étant appliqué(e) et précis(e). Vous devez être capable de travailler en équipe et de rester calme, même sous la pression.

Comment postuler ?

Il suffit de cliquer sur le bouton « Postuler maintenant » ci-dessous. Ensuite, vous serez invité(e) à télécharger votre CV et votre lettre de motivation, ainsi que vos bulletins de notes, vos résultats aux examens auxiliaires et tout autre diplôme ou références.

Si vous passez cette étape, nous vous proposerons un essai de deux jours pour vérifier que vous convenez au programme – et que le programme vous convient.

Agent commercial

Notre programme d'apprentissage pour agents commerciaux dure deux ans et demi. 

Que vais-je faire au quotidien ?

• Découvrir les valeurs de Hilti, la structure de l'entreprise et le monde du commerce dans son ensemble

• Découvrir nos différents départements : administration, marketing,  export, achats, et RH, marketing et finance

• Passer six mois à travailler dans chacun de ces cinq départements

Quelles notes dois-je avoir obtenues ?

Vous devez avoir terminé l'école secondaire (si vous venez de Suisse) ou la Realschule (si vous venez du Liechtenstein) et avoir un bon niveau en langues et mathématiques. Dans le domaine linguistique, vous devez maîtriser l'allemand parlé et écrit, ainsi que le français et l'anglais à l'oral. En mathématiques, vous devez avoir un bon niveau en arithmétique et bien maîtriser les pourcentages et la règle de trois. Vous devez aussi avoir des connaissances de base en informatique et de bons résultats aux examens auxiliaires (Stellwerk).

Quelles sont les compétences demandées ?

Vous devez avoir de bonnes capacités de communication, être à l'aise avec les chiffres et être organisé(e). Vous devez avoir l'esprit d'équipe, être polyvalent(e) et vous intéresser particulièrement aux nouvelles idées et aux différentes cultures.

Comment postuler ?

Il suffit de cliquer sur le bouton « Postuler maintenant » ci-dessous. Ensuite, vous serez invité(e) à télécharger votre CV et votre lettre de motivation, ainsi que vos bulletins de notes, vos résultats aux examens auxiliaires et tout autre diplôme ou référence.

Si vous passez cette étape, nous vous proposerons un essai d'une journée pour vérifier que vous convenez au programme – et que le programme vous convient.

Physics lab technician

Technicien de laboratoire en physique

Notre programme d'apprentissage pour techniciens de laboratoire en physique est destiné à des candidats au profil technique.

Que vais-je faire au quotidien ?

•    Suivre des formations de base au sein de l'atelier d'apprentissage et de l'école de dessin technique

•    Participer à divers projets de recherche

•    Développer et évaluer des tests en appliquant diverses techniques de mesure

Quelles notes dois-je avoir obtenues ?

Il n'y a aucun niveau scolaire minimal demandé, tant que vous avez terminé l'école secondaire (si vous venez de Suisse) ou la Realschule (si vous venez du Liechtenstein) et que les maths et la physique vous intéressent. 

Quelles sont les compétences demandées ?

Vous devez vous intéresser à la technologie, aux sciences et à la recherche, et être capable de raisonner en termes logiques et abstraits. Vous devez être suffisamment flexible pour travailler en équipe, mais être aussi capable de travailler individuellement.

Où se déroule le programme ?

À Zurich.

Comment postuler ?

Il suffit de cliquer sur le bouton « Postuler maintenant » ci-dessous. Ensuite, vous serez invité(e) à télécharger votre CV et votre lettre de motivation, ainsi que vos bulletins de notes et autres résultats d'examens ou diplômes.

Si vous passez cette étape, nous vous proposerons un essai de deux jours pour vérifier que vous convenez au programme – et que le programme vous convient.
 

Ingénieur d’études

Notre programme d'apprentissage pour ingénieurs d'études se compose de trois mois de formation pratique en atelier et de deux ans de travail dans une unité d'usine de fabrication.

Que vais-je faire au quotidien ?

•    Apprendre les bases de l'étude de conception

•    Travailler avec différents outils de conception et produits

•    Participer à divers grands projets

Quelles notes dois-je avoir obtenues ?
Il n'y a aucun niveau scolaire minimal demandé, tant que vous avez terminé l'école secondaire (si vous venez de Suisse) ou la Realschule (si vous venez du Liechtenstein) et que les maths et la physique vous intéressent. 

Quelles sont les compétences demandées ?
Vous devez aussi avoir une bonne perception de l'espace, et pouvoir raisonner à la fois sur le plan logique, technique et créatif.

Est-il possible de passer mon diplôme d’études professionnelles (Berufsmatura) pendant le programme ?
Oui, ce devrait être possible. Il suffit d'en parler à votre responsable de formation professionnelle.

Où se déroule le programme ?
À l'école Berufszentrum de Buchs (BZB).

Comment postuler ?
Il suffit de cliquer sur le bouton « Postuler maintenant » ci-dessous. Ensuite, vous serez invité à télécharger votre CV et votre lettre de motivation, ainsi que vos bulletins de notes et autres résultats d'examens ou diplômes.

Si vous passez cette étape, nous vous proposerons un essai de quatre jours pour vérifier que vous convenez au programme – et que le programme vous convient.

Automaticien

Notre programme d'apprentissage pour automaticiens dure quatre ans, ou deux ans si vous avez déjà terminé le programme pour polymécaniciens.

Que vais-je faire au quotidien ?

• Apprendre à tourner, fraiser et souder dans l'atelier d'apprentissage 

• Vous former au câblage, au dessin de schémas de circuits et à la programmation d'automates

• Mettre en pratique vos nouvelles compétences au sein du laboratoire technique

• Apprendre à entretenir les réseaux et machines de production

• Participer à divers projets comme des modifications et fabrication de petits outils

• Assister à des programmes de formation sur les marchandises dangereuses, la prévention des incendies et les tests de chariots élévateurs

Quelles notes dois-je avoir obtenues ?

Il n'y a aucun niveau scolaire minimal demandé, tant que vous avez terminé l'ensemble de vos neuf années d'études et que les maths et la physique vous intéressent. 

Quelles sont les compétences demandées ?

Vous devez vous intéresser à l'électrotechnique et être capable de raisonner en termes logiques et abstraits. Vous devez être prêt(e) à travailler en équipe ou individuellement, et ne pas avoir de difficulté à gérer de nombreuses tâches différentes en même temps.

Comment postuler ?

Il suffit de cliquer sur le bouton « Postuler maintenant » ci-dessous. Ensuite, vous serez invité à télécharger votre CV et votre lettre de motivation, ainsi que vos bulletins de notes et autres résultats d'examens ou diplômes.

Si vous passez cette étape, nous vous proposerons un essai de trois jours pour vérifier que vous convenez au programme – et que le programme vous convient.
 

Polymécanicien

Notre programme d'apprentissage pour polymécaniciens dure quatre ans, dont deux années à travailler dans différentes unités d'une usine de fabrication.

Que vais-je faire au quotidien ?

•    Apprendre à tourner, fraiser et souder

•    Réaliser ces tâches en utilisant la CNC (commande numérique par ordinateur)

•    Fabriquer votre propre support de forage

•    Gérer vos propres stocks d'outils

•    Participer à des projets en direct

Quelles notes dois-je avoir obtenues ?
Il n'y a aucun niveau scolaire minimal demandé, tant que vous avez terminé l'ensemble de vos neuf années d'études et que les maths et la physique vous intéressent. 

Quelles sont les compétences demandées ?
Vous devez être habile de vos mains et aimer le travail de précision avec des machines. Vous devez aussi avoir une bonne perception de l'espace, de bonnes connaissances technologiques et être capable de réaliser un travail intéressant et exigeant au sein d'une équipe.  

Comment postuler ?
Il suffit de cliquer sur le bouton « Postuler maintenant » ci-dessous. Ensuite, vous serez invité à télécharger votre CV et votre lettre de motivation, ainsi que vos bulletins de notes et autres résultats d'examens ou diplômes.

Si vous passez cette étape, nous vous proposerons un essai de quatre jours pour vérifier que vous convenez au programme – et que le programme vous convient.
 

Mécanicien de production

Notre programme d'apprentissage pour mécaniciens dure quatre ans, dont deux années à travailler dans différentes unités d'une usine de fabrication.

Que vais-je faire au quotidien ?

•    Apprendre à tourner, fraiser et souder

•    Réaliser ces tâches en utilisant la CNC (commande numérique par ordinateur)

•    Fabriquer votre propre support de forage

•    Gérer vos propres stocks d'outils

•    Participer à des projets en direct

Quelles notes dois-je avoir obtenues ?

Il n'y a aucun niveau scolaire minimal demandé, tant que vous avez terminé l'ensemble de vos neuf années d'études et que les maths et la physique vous intéressent. 

Quelles sont les compétences demandées ?

Vous devez être habile de vos mains et aimer le travail de précision avec des machines. Vous devez aussi avoir une bonne perception de l'espace, de bonnes connaissances technologiques et être capable de réaliser un travail intéressant et exigeant au sein d'une équipe.  

Comment postuler ?

Il suffit de cliquer sur le bouton « Postuler maintenant » ci-dessous. Ensuite, vous serez invité à télécharger votre CV et votre lettre de motivation, ainsi que vos bulletins de notes et autres résultats d'examens ou diplômes.

Si vous passez cette étape, nous vous proposerons un essai de quatre jours pour vérifier que vous convenez au programme – et que le programme vous convient.

Graphiste

Notre programme en alternance pour graphistes s'adresse aux candidats créatifs.

Que vais-je faire au quotidien ?

• Créer et dessiner des affiches, logos, publicités, dépliants, catalogues, etc.

• Trouver des idées de concepts marketing, du design au produit fini

• Utiliser divers programmes de graphisme et outils vidéo

• Réaliser un travail indépendant sur des petits projets

Quelles notes dois-je avoir obtenues ?

Il n'y a aucun niveau scolaire minimal demandé, tant que vous avez terminé l'école secondaire, mais nous vous recommandons de suivre une classe préparatoire dans une école d'art (à Nendeln ou St Gallen).

Quelles sont les compétences demandées ?

Vous devez être créatif/créative, polyvalent et avoir envie d'explorer de nouvelles idées. Vous devez avoir l'esprit d'équipe, de bonnes capacités de communication et être intéressé(e) par différentes cultures. Des connaissances de base en informatique sont indispensables.

Comment postuler ?

Il suffit de cliquer sur le bouton « Postuler maintenant » ci-dessous. Ensuite, vous serez invité(e) à télécharger votre CV et votre lettre de motivation, ainsi que des exemples de votre travail, comme des dessins, des croquis et des photos.

Si vous passez cette étape, nous vous proposerons un essai de deux jours pour vérifier que vous convenez au programme – et que le programme vous convient.